Longtemps exploité par l’activité du charbonnage de la région, le site « Noire Mécanique » est aujourd’hui un espace vert oublié. Comment rendre aux habitants la possibilité de se le réapproprier ?
Situé à proximité de la rue des Ponts à Lodelinsart, il a vu se développer, au fil des ans, une flore riche et diversifiée, régulièrement malmenée par des dépôts clandestins. Consciente des conséquences négatives de ces incivilités et des défis auxquels la ville de Charleroi fait face en matière d’habitat, l’équipe de Valimo souhaite lancer un vaste projet de réhabilitation du site.
L’objectif : rendre cet espace vert aux habitants d’aujourd’hui et de demain.
Dans un premier temps, il s’agit de déboiser et de modifier les reliefs du sol pour rendre au voisinage du site, ainsi qu’aux passants, la main sur cet espace vert d’une grande richesse. Nous souhaitons valoriser le potentiel environnemental des lieux en recréant des milieux sains. Nous projetons également de créer un verger collectif, ainsi qu’un chemin réservé à la mobilité douce connecté au ring vélo en cours de réalisation.
Ensuite, un projet d’urbanisme sera mené pour répondre aux besoins en matière de logements dans la région. Ce développement immobilier se fera bien entendu en harmonie avec les aménagements verts réalisés dans la première phase.