Valimo | Petit Try
21853
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-21853,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.1,vertical_menu_enabled,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive
 

Petit Try

Petit Try

 

Téléchargez le dossier ici

 

Sainte Marie

Le Terril de Sainte-Marie offre une succession d’étangs étagés dans un cadre surréaliste de bouleaux blancs sur sol bleu-noir. Si, vu de loin, le terril se confond avec les bois environnants et semble assez quelconque, vu de près, il subjugue. Le Terril Sainte-Marie est un des plus beaux terrils de la Chaîne des Terrils wallonne. Avec le Terril Sainte-Catherine à l’Ouest et le Terril Sainte- Eugénie à l’Est, il forme une magnifique trame verte de 7 km de long.

Itinéraires
Du bas du Terril Sainte-Marie, à partir d’une aire de stationnement le long de
la N90, gagner le premier étang, dit étang du premier étage, à main gauche, à l’Ouest. De cet étang, les hauteurs du terril apparaissent. Se diriger vers celles-ci en longeant la berge Est de l’étang. Poursuivre la progression sur le versant Ouest du terril et gagner l’étang du deuxième étage. De là, monter dans la direction Est – Nord-Est vers les étangs du troisième étage.

Localisation
Le Terril Sainte-Marie se situe dans la partie Est de la Chaîne Carolorégienne, au Nord-Est de Farciennes et au Nord d’Aiseau-Presles.
Carte de la Chaîne Carolorégienne – Fleurus Carte de la Chaîne Carolorégienne – Moignelée

Accès
Sur l’E42, prendre la sortie 14. Suivre la N98 dans la direction de Auvelais, jusqu’à la N90. S’engager sur la N90 dans la direction de Charleroi. Passer Tamines et Moignelée. Se parquer à droite sur une aire de stationnement un peu rustique, juste avant la sortie Aiseau-Presles. Vous vous trouvez au pied du Terril Sainte-Marie.

Bassin Minier

Charleroi-Basse Sambre

Zone d'implantation

limite zone urbaine et rurale

Volume

2300 (en milliers de m3)

Etat d'exploitation

exploitation complètement terminée (2001)